Si vous ne le saviez pas déjà, OVH fait maintenant office de fournisseur d’accès à Internet en ADSL (et SDSL dans certaines villes). A partir de 9,95 €/mois (jusqu’en 2012) il est donc possible de bénéficier d’un accès ADSL « nu », c’est à dire sans téléphone ni télévision, pour ceux que ça n’intéresse pas (OVH fournit aussi des forfaits téléphoniques SIP pas chers). Il est également possible de se passer de modem, si vous en possédez déjà un. Autre différence : vous devrez payer des frais d’inscription (50€), mais aucun frais de résiliation. Pour ceux que ça intéresse, voici mon expérience chez OVH (ce post est mis à jour régulièrement).
Dans les faits, je suis actuellement abonné Bouygues ADSL. Je ne me sers pas de leur BBox qui est une calamité, mais d’un routeur Netgear DG834G avec en prime une ferrite sur le câble téléphonique. Je dispose déjà du 20 Méga (vitesse moyenne constatée ci-dessous) :
DownStream Connection Speed 19834 kbps
UpStream Connection Speed 996 kbps
Traceroute vers Google :
traceroute to google.com (209.85.147.106), 30 hops max, 38 byte packets
1 192.168.1.1 (192.168.1.1) 0.704 ms 0.778 ms 0.551 ms
2 * * *
3 G3-31.core02-m.club-internet.fr (194.117.192.89) 43.591 ms * 44.105 ms
4 V290.TenGEC8-10G.core02-c.club-internet.fr (89.89.103.194) 43.924 ms 43.498 ms 44.053 ms
5 72.14.217.60 (72.14.217.60) 43.414 ms 43.645 ms 43.933 ms
6 72.14.238.234 (72.14.238.234) 105.167 ms 44.963 ms 43.887 ms
7 216.239.43.233 (216.239.43.233) 49.427 ms 73.255 ms 48.682 ms
8 209.85.249.31 (209.85.249.31) 48.883 ms 49.162 ms 49.034 ms
9 216.239.46.253 (216.239.46.253) 52.524 ms 216.239.46.117 (216.239.46.117) 53.480 ms 216.239.46.253 (216.239.46.253) 51.172 ms
10 bru01m01-in-f106.1e100.net (209.85.147.106) 50.412 ms 50.238 ms 49.289 ms
Le 1er mars, j’envoie en recommandé ma demande de résiliation à Bouygues, étant donné qu’ils augmentent ma facture dû à la TVA. Le service des résiliations m’informe que la procédure peut prendre jusqu’à 10 jours avant une coupure effective de la ligne. Je prends donc les devants et le 7 mars à 16h45 je commande ma ligne chez OVH. En mode non dégroupé (je garde toujours ma ligne FT) mon abonnement est de 15€/mois jusqu’en 2012 (25€ au delà) au titre du « beta-test », plus 50€ de frais d’inscription. A la création de ligne, je dois donc payer 65€ TTC, soit les frais d’inscription + le premier mois d’abonnement. Les mois suivants seront payés par prélèvement automatique (un RIB doit donc être fourni, à moins que vous ayez déjà souscrit un service par prélèvement automatique chez eux, comme la téléphonie par exemple).
Update : Le 7 mars (soit le même jour) à 19h, un e-mail m’informe que ma création de ligne est confirmée, le manager OVH passe en mode « Demande de construction de la ligne sur le réseau OVH », qui peut prendre jusqu’à 7 jours. Pour l’instant, je n’ai pas mes identifiants de connexion ADSL, donc si ils font la bascule le lendemain par exemple, je ne pourrai pas me connecter à Internet tout de suite, il faudra que je trouve un autre moyen de consulter ma boite e-mail ou le manager OVH pour récupérer les identifiants de connexion (heureusement, la 3G est là pour ça). Cela dit, le support « VIP » est offert pendant les 30 jours suivant le raccordement, en cas de soucis.
Update : Le 10 mars à 15h30, je reçois un e-mail d’OVH m’informant que la création de ma ligne a été « acceptée et en cours de réalisation ». Ils me communiquent aussi, « en attendant », mes identifiants ADSL. C’est une bonne chose… L’identifiant est de la forme 0xxxxxxxxx@ovh.ipadsl (avec le numéro de téléphone de la ligne à la place des x bien sûr). Le serveur SMTP sortant smtp.dsl.ovh.net doit apparemment être utilisé (sans authentification requise) pour envoyer des mails : le port SMTP serait-il bloqué afin d’éviter les spams ? Étant donné que je m’en sers, il va falloir que je regarde ça de plus près… Enfin, le mail précise que « Vous allez recevoir votre modem pré-configuré dans les 48h. Un email vous sera envoyé lorsque le colis sera expédié. » Je n’ai pas demandé de modem, mais pour ceux qui l’auraient fait, il est envoyé à ce moment là, par DHL (j’ai commandé un téléphone SIP chez eux et l’envoi était réalisé par DHL – confirmé par la ml OVH). Dernière remarque, dans le manager OVH, les étapes « Demande de construction de la ligne sur le réseau OVH (Demande validée par France Telecom le 08/03/2011), Construction de la ligne sur le réseau OVH (Intervention réalisée par France Telecom le 10/03/2011) et Configuration de l’accès sur les équipements OVH » sont maintenant validés. Prochaine étape : « Validation de la construction de votre accès » (temps restant estimé : 0 heure). Cependant, j’ai toujours Internet avec Bouygues Telecom en ce moment… plus pour longtemps, j’espère.
Update : Je viens d’appeller (le 10 mars à 17h50) le service technique OVH (09 72 10 10 12, du lundi au vendredi de 8h à 20h, appel non surtaxé et gratuit depuis une ligne OVH) afin de poser quelques questions en attendant la mise en place de ma ligne ADSL (et pour « tester » un peu leurs techniciens). Sans surprise, en 10 secondes d’attente, on tombe sur un vrai technicien qui connaît son métier : les termes techniques ne lui font pas peur (reverse DNS par exemple) et on obtient des réponses qui n’ont rien à voir avec les pseudos-techniciens des autres FAI. Parmi les questions que j’ai posé : combien de temps reste-t’il pour que mon accès soit finalisé ? Quelques heures, plutôt en journée. Un mail de confirmation me sera envoyé (de toutes manières je vais perdre le net en même temps donc, je serai bien vite informé…). Les paramètres de connexion ADSL sont les suivants : PPPoE, encapsulation LLC et VPI 8 / VCI 35 (mêmes paramètres que Bouygues, parfait). Est-ce que le port SMTP est bloqué ? Oui, et il ne peut pas être débloqué, il faut utiliser leur passerelle (dans le but d’éviter les spams). Est-ce possible d’avoir plusieurs accès ADSL ? Pas encore, mais c’est prévu (date indéterminée). Est-ce possible de réduire le « ping » comme le fait Free ? Pareil, c’est prévu, mais pas encore de date. Même réponse pour le support du reverse DNS et de l’IPv6. Étant donné que l’offre est en « beta-test », les options arrivent petit à petit. Il est possible de se tenir informé de ces nouveautés en envoyant un mail vide à : adsl-subscribe(a)ml.ovh.net qui est la mailing-list spéciale ADSL. Également disponible, la page « OVH-travaux » : http://travaux.ovh.net/?project=20&status=all&perpage=50.
Update : Chose intéressante, je suis en train de faire des tests, et il semblerait que j’ai accès aux deux abonnements ADSL : en effet j’ai essayé de me connecter avec les identifiants OVH et ça fonctionne ! J’ai donc moyen de passer de Bouygues à OVH à loisir… Malgré le fait que le manager OVH me dise toujours que ma connexion est en cours de validation. Autre chose, plus troublant : ma vitesse de connexion descendante a chuté à 17775 kbps (sûrement dû aux bidouilles de France Telecom) et je n’ai plus non plus de tonalité, alors que je devais être en dégroupage partiel. Un nouvel appel à OVH s’impose ?
Update : Nouvel appel donc chez OVH (19h20, temps d’attente : 1 seconde…) mais le technicien semble cette fois bien étonné de voir que deux accès peuvent fonctionner sur la même ligne ADSL. D’après lui, je dois être soit chez Bouygues, soit chez OVH, mais pas les deux. L’absence de tonalité l’intrigue aussi. Seule chose à faire : attendre la fin de la construction de la ligne, afin de s’assurer que tous les travaux soient terminés. Alors qu’actuellement, je n’ai pas ressenti de coupure de ma connexion, il semblerait qu’elle soit à prévoir de toutes façons, pouvant durer « de quelques heures à quelques jours »… on va bien voir ce qui va en être. Espérons que tout sera résolu demain vendredi, car sinon je risque de passer un week-end avec une connexion Internet bancale… (Petite note en passant : dans le mail d’inscription, il est écrit qu’apparemment on dispose d’un « interlocuteur privilégié » en cas de problème, dans le cadre de l’assistance VIP, gratuite pendant 30 jours : « En cas de besoin, n’hésitez pas à m’appeler … Je reste votre interlocuteur privilégié… ». Or, je n’ai pas eu la même personne au téléphone. Il n’en est donc rien. Cependant je félicite la rapidité et le professionnalisme des techniciens.)
Update : Un autre utilisateur de la ml OVH indique que son interface est « bloquée » à l’étape « Validation de la construction de votre accès » depuis le lundi 7 mars, étape sur laquelle je suis arrivé aussi. Donc si ça bloque pour moi aussi, je pourrai toujours attendre que mes problèmes soient résolus. Ce sont les joies du beta-test. Autre information, j’ai remarqué que lorsque je me connecte sur la ligne OVH, je me fais attribuer aléatoirement deux IP pour la passerelle : soit 178.32.37.1 soit 178.32.37.5. D’après des traceroute, il semblerait que la première m’envoie à Paris, et la seconde à Lyon. J’ai de meilleurs temps de réponse en passant par Paris, et étant donné que je suis en Bretagne, je pense que c’est la distance qui doit y être pour beaucoup. Il y a d’autres routeurs, à Marseille, Roubaix et Bordeaux, mais après avoir essayé, il semble impossible de changer la route par défaut puisqu’elle est définie par l’adresse attribuée par le ppp à la connexion. Le seul moyen que je connaisse est donc de faire attention à la connexion de bien avoir la passerelle parisienne, qui me donne de meilleurs temps de réponse que Lyon.
Update : Le manager OVH vient de changer : je suis toujours à « Validation de la construction de votre accès » mais le temps restant est estimé à « 1 jour » désormais, contre « 0 heure » précédemment. Je vais donc passer le week end avec ma connexion bancale, mais qui fonctionne, heureusement. D’ailleurs, après avoir fait plusieurs tests, il semblerait que mon modem actuel, le DG834G, n’arrive plus à se synchroniser à 20M descendant, alors qu’auparavant il y arrivait très bien, MAIS avec une Bbox et avec un Netgear DG2200N, j’arrive à me synchroniser à 20M (et 2 Mo/s en pratique, comme avant) ! Cela dit, je n’ai toujours pas de tonalité, donc je vais attendre que ma ligne soit totalement rétablie avant de faire quoi que ce soit.
Update : Après nouvel appel chez OVH à propos de ma perte de tonalité, on m’a conseillé d’appeller France Telecom. Appel chez France Telecom : 1014 : « Merci de raccrocher et d’appeler le 3900 » ; 3900 : « Merci de raccrocher et d’appeler le 1013 » ; 1013 : j’ai eu un robot qui a fait le test automatiquement et programmé automatiquement une intervention au plus tard mercredi soir. J’ai donc rappelé OVH pour les prévenir que ça ne venait pas d’eux.
Update : Et voilà, ma tonalité est revenue. C’est une bonne chose. Mais le débit, lui, n’est toujours pas au top avec mon modem DG834G. Cela dit, j’ai reçu dimanche 13 mars un mail de Bouygues accusant réception de ma demande de résiliation, le 12/03/2011, qui sera donc effective le 22/03/2011… pas mal le délai (j’ai toujours pas eu mon accusé dans ma boîte, 15 jours après avoir envoyé mon courrier). Je vais attendre de voir lorsque Bouygues m’aura totalement oublié pour continuer mes tests de modem.
Update : Courrier (papier) de Bouygues me confirmant la résiliation sans frais, ainsi que la possibilité de changer de forfait pour la téléphonie mobile seule. Et le retour du matériel, ce que je vais faire dès demain. Par contre, ces boulets m’ont attribué un magasin à 40 km de là, alors que j’en ai un à 15 km… Et bien sûr, pas moyen d’aller dans le mauvais, sauf appeler le service clients pour demander à changer de magasin, et perdre encore une semaine le temps pour refaire les papiers… Sûrement oui. Eh ben non. Tant pis. (J’ai toujours pas reçu l’accusé papier cela dit…).
Update : Vendredi 18 mars, Bbox retournée. J’en ai profité pour faire un petit tour dans mes prises téléphoniques et j’en ai retiré un gros RC à 3 pattes (les mauvais) ! J’ai également échangé mes filtres ADSL : j’obtiens actuellement 18.4 Mbps descendant, ça remonte péniblement.
Update : Mardi 22 mars (date à laquelle mon abonnement Bouygues doit se terminer pour de bon d’ailleurs), OVH me gratifie d’une nouvelle interface dans le managerv5, qui me permet de voir l’état de ma ligne : titré « Abonnement ADSL jusqu’ 20Mbps zone normale en dégroupage Partiel », c’est donc l’interface qui semble-t’il permettra de consulter et changer les caractéristiques et autres paramètres de la ligne. Je vois déjà l’option « Paramètres avancés » grisée, je me demande ce qui se cache derrière… On va suivre ça de très près.
Update : Le manager m’indique désormais que « Votre accès est opérationnel ». Mieux : « Temps estimé : 0 heures ». On n’a jamais été aussi proche de la fin… N’empêche, il est apparemment possible de choisir sa passerelle de sortie, ou LNS (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux et Lille) mais je ne peux pas encore faire de tests à cause que ma commande n’est pas encore totalement terminée. Je ne suis pas le seul dans ce cas, ça devrait donc bientôt se terminer.
Update : Hourra, le manager est enfin en « Accés actif » (accent parisien ?). J’ai donc accès aux paramètres avancés… ou devrais-je dire plutôt au paramètre avancé : le chois du LNS. Les LNS disponibles sont : Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux et Roubaix, au lieu de Lille. Je ferai des tests plus tard, en attendant quelqu’un sur la ML a testé et a remarqué que seul Paris était celui qui offrait le moins de délai, même si Marseille est géographiquement plus près de chez lui que Paris.
Update : Et voici les tests : http://www.mwyann.fr/files/tests-lns-ovh.txt. Protocole de test : deux pings de google.fr (avec des IP différentes), traceroute de google.fr, débit max d’un wget sur un dédié OVH (KS). Seule remarque, Roubaix, qui n’était pas dans la liste initiale d’Octave (et qui a remplacé Lille on dirait) a un débit effroyablement bas. J’ai dû utiliser une connexion 3G externe pour changer de LNS. (en fait il est en travaux).
Update : Enfin le dénouement pour mes problèmes de débit et de ligne : après une nouvelle coupure de ma tonalité (avec coupure ADSL pendant quelques heures en prime) un technicien France Telecom est venu directement ici et a constaté un défaut sur ma ligne. Il m’a donc fait emprunter une autre paire et tadaaa : je retrouve alors mon débit d’antan (entre 19.5M et 20M) ! Le changement de la configuration de la ligne au passage par OVH a dû achever celle-ci. Donc maintenant, roulez jeunesse, plus de problème, et vive l’ADSL OVH !
Bonus : Comment on décide de se lancer dans l’ADSL chez OVH… (source lafibre.info). J’adore. That’s the spirit, man!
Octave Klaba, co-fondateur d’OVH, fait par de ses réflexions :
Citation de: Octave Klaba:
j’ai lu quelque part sur une mailing list une phrase mais je n’arrive pas la retrouver. mais j’y reflechis depuis et je me pose une question:
est-ce que l’acces ADSL en degroupage partiel 10Euro TTC/mois et totale 20Euro TTC/mois ca peut vous interesser ? on parle bien de l’ADSL2+ sans bridage de bande passante, avec un telephone, du wifi, ip fixe mais c’est tout. un truc simple, rapide et sans 40 options et avec j’sais pas 50Euro TTC de frais d’install.moi je crois qu’il y a deja tout ce qu’il faut sur l’ADSL, mais peut etre pas ?
Amicalement
Octave
Si tu as accès à 2 opérateurs, c’est que ta ligne est reliée aux deux en même temps: ils ont branché le câble d’OVH et ont oublié de débranché celui de ton ancien opérateur ce qui peut expliquer l’instabilité ou le faible débit, voire ils ont débranché celui correspondant à ton téléphone (celui de FT) à la place de celui de ton ancien opérateur.
yop rOotix, en fait je pensais comme toi mais ya quelque chose qui me turlupine quand même, c’est que si ils avaient vraiment relié OVH (en fait SFR) et Bouygues sur la même ligne, yaurait eu deux porteuses ADSL sur ma ligne, et impossible de me synchro du tout ! Ou bien ya une subtilité… Dans tous les cas c’est FT qui m’a foutu la zone. Enfin on va bien voir ce qu’ils vont en faire, si j’ai des explications je les donnerai 🙂
Hello Yan’hooooo
Bon alors c’est parti, je me lance moi aussi.
Le modem ADSL2+ de chez Konig (acheté chez E44) est prêt, la paire de fils gris-blanc qui sort du mur annonce bien 48 VAC.
J’ai payé OVH ce matin ; si j’ai de l’information qui croustille, je t’en fais part et tu pourras etoffer encore ton dossier !
Bonne journée,
++
j.
Hello le jdh 🙂
Par contre tu m’as dit que tu avais payé 50€ toi, alors que moi j’ai payé 50€ + 1 mois d’abonnement = 65€… Qu’est-ce qui pourrait justifier cette différence d’après toi ?
N’oublie pas de t’inscrire à la ml OVH adsl aussi, on a pas mal d’infos intéressantes dedans 🙂
Bonne journée too 🙂
Désolé pour ce déterrage de post, mais l’accès à OVH et Bouygues simultané ne me surprend pas. Les 2 opérateurs passent, pour une grande partie de leur réseau, par du dégroupage SFR, du coup les identifiants de l’un comme de l’autre peuvent passer (du moment que les comptes sont actifs), car le DSLAM est le même 🙂
En résumé, si vous venez de SFR, Prixtel ADSL, Virgin Box ou Bouygues via équipement SFR, vous pouvez utiliser le matériel OVH (ou votre propre modem) avec les identifiants OVH dès réception !
Olivier
Hello,
Pour ton histoire de connexion possible à Bouygues et OVH en même temps, tout dépend de ta collecte…
Si tu es en collecte FT chez Bouygues et en collecte FT chez OVH, tu pourras alors te connecter aux deux.
J’ai eu le cas chez un client entre une ligne Orange et SFR, toutes les deux en collecte FT, sur deux paires différentes.
Il est tout à fait possible d’inverser les deux lignes sans aucun problème. Cela nous avait valu de nous arracher quelques cheveux à la mise en place car SFR, les fénéants, n’avaient pas déplacé de tech pour câbler la prise, nous avions juste l’amorce et la paire, mais l’opérateur sous traitant avait inversé les lignes orange et SFR, bref, quand un modem fonctionnait, l’autre ne fonctionnait plus 🙂
Je vais apporter un peu ma pierre à l’édifice, j’ai également un accès ADSL chez OVH, mais en dégroupage total. Si techniquement le support est bon, on a des vrais pros, il y a quelques mois (je ne sais si ça s’est arrangé), c’était au minimum 30 minutes d’attente… Et pour une dégradation de ligne, il faut compter environ 2 mois avant qu’OVH fasse intervenir FT (car ils ne veulent pas être facturés en cas de non défaut), et 1 mois de plus jusqu’à la résolution définitive du problème. Tout cela s’est fini à coup de recommandés (ne sert à rien sauf pour un historique pour une éventuelle action en justice car ils ne les lisent pas et ne les transmettent en aucun cas à votre dossier, j’ai eu ma réponse au recommandé 4 mois après l’envoi, soit 3 mois après la résolution du problème. Pathétique) et te tweets à Octave. Enfin, je me suis vu « offrir » 3 mois d’abonnement, c’est un bien grand mot étant donné que durant 3 mois j’ai du prendre un abonnement 3G pour pouvoir bosser tellement la ligne était inutilisable (fichier de 5 Mo = CRC différent entre la source et le téléchargement).
A+
PS: merci pour le relais SMTP OVH, c’est ce qui m’a fait tomber ici 😉