Je me suis retrouvé dans un cas pas si particulier : connexion ADSL chez Free (pareil chez AliceBox bien sûr, même groupe Iliad, avec la box d’origine du fournisseur, mais peut être que chez d’autres fournisseurs c’est la même chose) + téléphone Siemens C450 IP (téléphone VoIP à l’interface de gestion shootée au diazépam, ou Valium® si vous préférez) + compte SIP chez OVH (je doute que le fournisseur SIP soit en cause en l’occurence, mais je préfère préciser toutes les variables de l’équation) = téléphonie aléatoire, ou plus précisément alternative : une fois sur deux, je n’entends pas mon correspondant. C’est embêtant autant pour appeler que pour se faire appeler. En fait, la solution a elle même un trait de caractère assez aléatoire…
En effet il suffit d’aller dans la configuration du Siements (si vous n’y arrivez pas, un conseil : avec Chrome ça marche plutôt pas trop mal), rubrique « Settings > Advanced Settings » (ou page « settings_telephony_advanced.html » après vous être connecté), et de cocher l’option « Use random ports: Yes » (Utiliser des ports aléatoires). Validez (« Set »), et redémarrez par précaution la base. Normalement les défauts de communication devraient avoir disparu !