Eh oui, vous êtes horrifié de voir cette faute de logique aussi basique que rudimentaire sur le titre d’un article, et pourtant, cela reste vrai. En effet, 1&1, le fournisseur de services Internet allemand, auto-proclamé « n°1 mondial de l’hébergement », est aussi n°1 que mon chat est n°1 mondial du sommeil profond.
Mois : décembre 2009
Voyez la vie en bleu : boycottez Orange !
Suite à mon article précédent, je voudrais appeler mes lecteurs et concitoyens à un boycott d’Orange. Après les sordides histoires de suicide, les dernières nouvelles à propos des factures Internet Illimité à 46 000 € (il y en a plein d’autres comme celles-là) et les tarifs abusifs de leurs services, j’ai décidé depuis cet été, après avoir moi aussi été victime d’un bug de facturation de leur part qu’ils n’ont jamais voulu reconnaître (moins grave cependant : 60 € pour 40 minutes d’internet Illimité…), de boycotter tout ce qui s’appelle Orange. Je ne force personne, je conseille vivement de ne plus avoir affaire à eux et le plus vite possible, pour vous éviter de mauvaises surprises.
Wifi AP, ou le mal Alfa
Si vous êtes l’heureux possesseur d’une belle carte Wifi USB Alfa AWUS036H dont vous avez certainement dû tester les performances, vous aurez aussi certainement testé le logiciel de configuration Realtek pourri fourni avec le CD. Vous ai-je déjà dit qu’il était pourri ? Certes il propose plus de fonctions et de réglages que le système de configuration « Zero-Config » de Windows, mais faudrait-il encore que ça fonctionne correctement. L’une des fonctionnalités intéressantes de ce logiciel Realtek (pourri, soit dit en passant) est la possibilité de passer la carte en mode point d’accès (ou AP, ou Access Point). Et si vous aussi, vous avez du mal à le faire fonctionner (le programme plante, freeze, ne réagit plus lorsque j’essaye le mode AP, enfin c’est pourri quoi), suivez le guide, car j’ai la solution (enfin, je crois). Ce n’est pas la meilleure, mais elle fonctionne, et elle m’a permis de partager ma connexion 3G avec mon téléphone. L’ESSID : « Boycott Orange » !
Le timbre numérique : c’est pour bientôt ?
De notre correspondant, au Ministère des Informations Officielles.
L’ICANN, l’organisme qui gère les noms de domaines sur Internet, en partenariat avec l’IANA, qui gère les adresses IP du net, ainsi que des grands de l’informatique tels que Google, Microsoft et IBM, proposent une solution anti-spam simple et efficace : le timbre numérique, ou eStamp.
SysRq : le SOS du geek
C’est encore arrivé : votre beau Linux chéri a merdé. Il faut dire que c’est de votre faute : vouloir essayer des modes graphiques exotiques et expérimentaux n’est pas une bonne idée, alors que tout le monde peut très bien se contenter d’une bonne vieille console en VESA 80×25. Bah, ce sont des choses qui arrivent, après tout. Sauf que maintenant, impossible de redémarrer, vous ne pouvez plus rien taper, et l’interface réseau ne fonctionne pas… Le reset violent est la toute dernière solution. Toute ? Non. Une petite fonction du noyau résiste encore à la corruption du système de fichiers. Elle se nomme : Magic SysReq.
Proxy Squid anti-pub
La publicité est un marché extrêmement juteux sur Internet, et comme chacun a envie d’en profiter, cela devient vite assez encombrant. Certains sites en deviennent presque illisibles ou très difficilement navigables, et ressemblent plus à une collection de spams qu’à un site Internet. Il est toujours possible d’utiliser les extensions Adblock Plus et Flashblock sur Firefox, mais les autres navigateurs ainsi que les programmes qui utilisent une frame Internet Explorer ne sont pas protégés. La solution ultime : le proxy anti-pub ! Suivez le guide…
Extensions Firefox pour développeurs
Voici une liste des extensions Firefox dont je me sers de temps en temps (ou qui peuvent servir).
Ad-hoc sous Linux
« Mille million de mille sabords ! Où elle est la touche Éniki ? » Ha non, c’est pas ça, pardon. Le but de cet article est de vous décrire très rapidement le fonctionnement d’un réseau wifi ad-hoc sous Linux. Pour rappel, un réseau ad-hoc est un réseau décentralisé entre ordinateurs (deux ou plusieurs), à l’inverse du mode infrastructure, qui dispose d’un point d’accès central. Le réseau ad-hoc est donc parfait pour mettre en place très rapidement un petit réseau wifi entre quelques machines. Son inconvénient est cependant la vitesse de connexion, limitée à 11 Mbps.
Google Maps et les copyright encombrants
Petite astuce en passant : Si vous utilisez des google maps sur votre site, vous avez dû remarquer en bas de la carte une ligne de copyright genre « ©2009 Google – Imagerie ©2009 TerraMetrics… » etc. Et en particulier sur les petites cartes, lorsqu’il y a beaucoup de copyrights à afficher, le texte dépasse du cadre … Lire la suite
SNAT versus Masquerade
Certains d’entre vous ont sans doute utilisé la règle « MASQUERADE » d’iptables dans toutes leurs mises en places de passerelles réseau, pour faire du NAT (Network Address Translation). C’est mon cas, étant donné que j’ai vu cette règle depuis maintenant plusieurs années un peu partout, que ce soit dans les blogs, les forums, ou tout simplement par défaut dans les distributions Linux. Cependant, dans bien des cas, le SNAT fonctionne aussi, et même mieux… Mais quelle est la différence ?